Anciennement situé sur une partie du Stade municipal Georges-Lefèvre, près du Camp militaire des Loges dans la Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, le centre de formation du PSG fait partie des 16 centres de formation français, homologués de catégorie 1 classe A. Le Paris Saint-Germain a depuis les années 2010 d’excellents résultats dans les compétitions de jeunes. Il évolue alors sous le maillot Nerazzurri lors de compétitions de jeunes, alors qu’il appartient toujours officiellement à la Reggiana. Sous le maillot parisien, il retrouve la Ligue des champions le 12 février 2019 contre Manchester United, remplaçant Marco Verratti à la 74e minute de jeu. Vainqueur de la Ligue des nations de l’UEFA en 2018 avec le Portugal. Chelsea ne réussit pas à se qualifier et les Reds sont qualifiés pour la finale de la Ligue des Champions. Le partenariat entre Henri Patrelle et Daniel Hechter ne dure pas même un an. La direction du nouvel ensemble est confiée aux deux vice-présidents : Guy Crescent (venu du Paris FC) et surtout Henri Patrelle, le président historique du Stade saint-germanois, nommé président de la Commission sportive qui gère le football. L’objectif du centre de préformation est de donner les meilleures bases footballistiques et scolaires à de très jeunes joueurs afin qu’ils puissent par la suite intégrer le centre de formation avec le meilleur niveau possible.
C’est un tournoi auquel participe les sélections régionales de chaque région française, dont l’un des rôles est de permettre à la DTN de superviser les meilleurs joueurs Français de cette catégorie d’âge afin de constituer l’équipe de France des moins de 16 ans à la rentrée suivante. C’est le cas de Youssouf Mulumbu, Christopher Oualembo, Granddi Ngoyi, Chris Mavinga, Neeskens Kebano et Jordan Ikoko avec la République démocratique du Congo, de Mounir Obbadi, Ahmed Kantari et Abdelaziz Barrada avec le Maroc, de Boukary Dramé, Younousse Sankharé et Youssouf Sabaly avec le Sénégal, de Souleymane Bamba et Brice Dja Djédjé avec la Côte d’Ivoire, de Fouad Bachirou et Nakibou Aboubakari avec les Comores, de Ousseynou Cissé et Alassane També avec le Mali, de Félix Eboa Eboa avec le Cameroun, de Hocine Ragued avec la Tunisie ou encore de Bartholomew Ogbeche avec le Nigeria. À noter également que Leïla Maknoun et Ella Kaabachi, passées par l’équipe U19 du PSG en 2010, ont fait partie de l’équipe nationale de Tunisie. En 2016, elle remporte le championnat d’Europe U19.
La saison 2010-2011 est très prolifique pour la formation parisienne puisqu’elle devient championne de France dans les deux principales catégories de jeunes, U19 et U17. Le dernier match de l’année remporté face au Genoa (3-2) est ainsi le tout dernier disputé par la légende de la Roma, qui reçoit un hommage poignant de la part de ses tifosi. Liste non exhaustive de joueurs professionnels ayant évolué à Paris au moins 3 saisons avant leurs 21 ans en étant passés par le centre de formation, de préformation et/ou par l’Association Paris Saint-Germain. Pour l’UEFA, un « joueur formé par un club » est un joueur qui, entre la saison de ses 15 ans et celle de ses 21 ans, a été inscrit auprès du club pendant trois saisons complètes, consécutives ou non, ou pendant 36 mois. Cet article est une ébauche concernant une footballeuse française. 17 : « De spectaculaires jets de fumigènes avaient interrompu la rencontre pendant une minute et quinze secondes ».
11e 30 mai 2021 Kybunpark, Saint-Gall, Suisse Suisse 2-1 Match amical Entre en jeu à la place de Giovanni Reyna à la 72e minute de jeu. 15e 6 décembre 2022 Stade de Lusail, Lusail Coupe du monde 2022 6 – 1 Suisse Entre en jeu à la place de Bruno Fernandes à la 87e minute. Il fait partie de l’encadrement de Roberto Mancini à la tête de la sélection italienne qui remporte l’Euro 2020. En octobre 2022, il est nommé entraîneur de la SPAL, en Serie B. Sa philosophie de jeu est tournée vers l’offensive, comportant du pressing et de la verticalité. Toutes ses entrées en jeu sont néanmoins systématiquement accompagnées d’applaudissements, même lorsqu’il joue à l’extérieur. Plus large victoire à l’extérieur : 5-0 le 8 juin 1958 face à Côme. D’après l’entraîneur des gardiens Alfred Dossou-Yovo « Au PSG, les gardiens devaient capter le maximum de ballons pour relancer le plus vite possible. L’objectif de notre formation consistait à faire des gardiens les premiers attaquants. Farid Benstiti est l’entraîneur de l’équipe première à l’époque et c’est à son initiative, notamment, que le centre de formation des féminines va être créé sur le même modèle que celui de l’OL ou de l’EAG.
Pour plus de détails sur ac milan maillot (fortmaillot.com) visitez notre site Web.
Published by